Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
22 mars 2016

Sur le bon chemin...

Vendredi 18 mars 2016, L2, 31e j. : HAC – Tours : 2 – 0 (2 – 0)

Décidément, contre Tours, il ne faut pas être en retard… A la 16e minute, le match était plié, deux beaux mouvements havrais ayant été conclus respectivement par Joseph Mendes (13e) et Lys Mousset (16e). Ensuite, Fabien Farnolle s’employa. Enrayant toutes les actions tourangelles (dont une superbe frappe de Louvion), il fut le grand bonhomme de la première période.

Par Mousset, encore lui, ou par Mendes, le HAC aurait pu s’adjuger un succès plus important. Mais cette victoire 2 à 0 suffit pour le moment à notre bonheur avec à la clé une 3ème place qui se transforma finalement en une 4ème après la victoire du Red Star à Clermont-Ferrand hier soir (ce n'est que partie remise...). Un bonheur partagé entre les 6500 spectateurs (seulement), notamment le kop, et les joueurs après le match.

Car l’autre satisfaction de la soirée fut d’avoir retrouvé, par moments, une ambiance digne de ce nom, une vraie tribune vivante, enthousiaste. Les supporters havrais ont-ils pris conscience que la Ligue 1 tant rêvée, quittée il y a sept ans, était à nouveau à portée de crampons ? Peut-être.

Les 6500 fidèles (en gros, ceux qui étaient là vendredi sont ceux ayant subi quelques saisons difficiles, des matches ennuyeux ou sans enjeu) auront le mérite de la persévérance, de l’amour immodéré des couleurs ciel et marine, de la présence dans les bons comme dans les mauvais moments. Ceux-là ont compris ce qu’était le HAC, ont fait le choix de supporter le club de leur ville, fièrement, avec plus ou moins de bonheur chaque saison.

Maintenant, il faut aller rechercher les autres. Ceux qui ont arrêté, blasés par des années monotones rythmées par des éliminations en coupes peu glorieuses, par des saisons de championnat terminées en mars, par un changement de stade mal digéré et une maladroite accusation envers Deschaseaux, porteur de « mauvaises ondes », par un abandon - temporaire mais trop long - du maillot, identité dénigrée.

A ceux-là, nous dirons qu’il est temps de se projeter vers l’avenir. Qu’on ne peut faire payer à l’effectif actuel des erreurs du passé. Que l’histoire d’un club est faite de hauts, de bas, et que les bas des dernières saisons restent tout de même de la L2 professionnelle… Que l’on a la chance d’avoir un club à dimension humaine. Que, cette saison et pour l'heure, l’équipe fanion est 4e de L2, la réserve est nettement en tête de la CFA2, les U19 sont 2e, les U17 sont 3e. Que le projet sportif est là.

Lorsqu’on interroge les personnes ne venant plus, on nous répond souvent : le niveau de jeu. Oui, il y a des choses que l’on ne maîtrise pas. Mais où se fixe l’exigence du public ? Si c’est au niveau de la Champions League, en effet, les gens seront déçus. Il faut savoir ce que l’on veut : le HAC, lui, fait avec des moyens qui ne sont pas ceux du PSG ! Ca tombe sous le sens, mais on a l'impression que tout le monde ne l'a pas intégré... Le spectacle n’est pas toujours au rendez-vous. Mais la volonté, l’envie, et, finalement, les résultats, oui ! Alors, vous qui attendez la petite étincelle vous donnant envie de revenir au HAC, dépêchez-vous... Parce que la montée aura peut-être lieu sans vous ! Avouez que ce serait dommage, non ?

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

Issam Chebake

HAC - Tours 18

Jérôme Mombris

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

Ludovic Gamboa

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

Lys Mousset

HAC - Tours 18

Ludovic Gamboa

HAC - Tours 18

Cédric Cambon, Steven Fortes

HAC - Tours 18

Dénys Bain

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

Joseph Mendes

HAC - Tours 18

Mathieu Duhamel

HAC - Tours 18

Harrison Manzala

HAC - Tours 18

C'est flou, mais c'est juste pour montrer le marquage serré sur Harrison Manzala !

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

HAC - Tours 18

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour . Perso , j ai quitté le Havre depuis un bon moment donc de toute façon je ne peux plus suivre les matchs que sur écran , mais à propos du manque d ' engouement du public Havrais ... : Je pense qu il faut prendre en compte une nouveauté par rapport à ce qu on a pu connaitre dans le passé (perso tout gosse j ai connu le HAC à parti des années fin 70) . C est que , et bien oui , aujourd hui les gens , les jeunes avant tout, s abreuvent , et à loisir, de grands matchs , de tous les coins du monde , et pour certains à longueur de temps . Et même la ligue 1 qui n a rien d ' éclatante à ce sujet aura intégré ces dernières années des joueurs , des noms , bien plus clinquants que dans le passé . Du coup la ligue 2 et son niveau à leurs yeux ........ Tu vas me dire , c est pareil pour tous les clubs de ligue 2 ... oui sauf que ça fait particulièrement mal pour le Havre qui a toujours eu un public déjà à la base très difficile avec son équipe et ses joueurs . D où ça vient , j en sais rien... , mais c est sûr que ce mélange un tantinet ... "eternels mécontents" et très critiques + blasé par le top de ce sport , fait que les gens ici plus ailleurs n adhéreront que lorsque des grands clubs viendront et que le HAC se montrera à la hauteur en ligue 1 plus globalement . Mais par contre je suis sûr que ça peut le faire , voir les 22 000 spectateurs pour le match féminin il y a quelques mois...
Répondre
Publicité