Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
20 octobre 2017

Faire oublier Clermont

Samedi 15 octobre 2017, L2, 11e j. : Clermont-Ferrand - HAC : 3 - 0 (1 - 0)

On a attendu avant de faire ce CR. Parce qu'on ne peut pas dire que ce match à Clermont dans l'étrange stade Gabriel-Montpied (où le speaker croit bon de faire jouer des jingles à chaque arrêt de jeu, ce qui ne fait que rendre le silence assourdissant...) nous ait remplis de joie... Durant la route du retour, nous ne savions d'ailleurs pas vraiment si le mal de tête dont nous souffrions était dû aux trois heures passées sous un soleil de plomb ou aux trois buts encaissés.

Soyons clairs : nous ne regretterons jamais un déplacement. Etre dans le stade n'a pas de prix, même à 600 kilomètres de chez soi, et un match vécu en tribune n'a rien de comparable à celui regardé à la télé, même entre potes avec une bière à la main. Là, nous étions entre potes, sans bière à la main (ni même une boisson quelconque, les tarifs de la buvette locale dépassant l'entendement et même l'honnêteté), et au stade, avec drapeaux et écharpes. Mais ce que l'on a vu nous a fortement déplu. Le HAC a passé son temps à se heurter au bloc clermontois, oubliant les côtés, la vitesse, le mouvement. Et malgré cela, s'est tout de même créé les occasions. Mais le jeune Mateta était dans un bien mauvais jour. Malheureusement, il n'était pas le seul ! Que d'erreurs sur les buts, que de mauvais choix en phases offensives... Un énorme gâchis, surtout au regard des résultats de la veille. Un match à oublier, ou plutôt à utiliser pour ne plus jamais, mais alors jamais, reproduire ce type de prestation indigne d'une équipe de haut de tableau de L2. Même si la rencontre à Bourg-en-Bresse présentait de fortes similitudes...

Si le HAC pèche à l'extérieur, le parcours à domicile est tout autre. Ouf, dira-t-on. A condition d'y mettre les bons ingrédients, ceux qui avaient été oubliés à Clermont, peut-être restés dans un coin du vestiaire du stade Océane et prêts à servir ce soir. L'adversaire castelroussin, emmené par "Toto" Mandanne, bien connu chez nous, vient de battre le leader Reims et cela donne un peu de piment à cette affiche que le public havrais semble vouloir bouder. Oui, Châteauroux, ça ne fait pas très glamour, c'est douzième au classement, ça se nomme "la Berrichonne"... Oui, c'est la réalité de la L2. Si on veut la quitter, cette L2 qui semble nous coller aux basques depuis plus de huit ans, le parcours passe par une victoire contre ces Berrichons à ne surtout pas sous-estimer (et qui comptent dans leurs rangs, en plus de Mandanne, quelques joueurs réputés comme Hassen, Bourillon ou le Havrais Aldo Angoula). Ni par l'équipe, en laquelle on va continuer de croire, évidemment (au classement, les Ciel et Marine ne sont qu'à deux points du troisième), ni par le public, ni par les supporters.

Alors, appelons-les, ces supporters dont nous faisons partie. Avant d'aller à Diochon assister à un ersatz de moitié de derby, n'oubliez pas ce HAC - Châteauroux. Rangez les portables, gardez vos cordes vocales pour encourager les Ciel et Marine, sortez les couleurs ciel et marine et non pas celles de Dortmund, d'Arsenal ou du PSG. Ayez un peu de hargne et de fierté, d'envie et d'amour du maillot. Etre en kop n'est pas une position privilégiée, ça se mérite, ça se gagne comme un match de championnat : en faisant les efforts et en montrant l'exemple.

 

Clermont-Ferrand - HAC 15

Notre délégation au stade Gabriel-Montpied. On a donné de la voix, même à trois, toutefois moins qu'à Bourg-en-Bresse.

Clermont-Ferrand - HAC 15

A gauche, Samba Camara, de retour au sein du onze de départ plus de neuf mois après sa dernière apparition. Il a été auteur d'un match sobre, propre, avant de sortir, victime de crampes, à l'heure de jeu.

Clermont-Ferrand - HAC 15

Le discours d'Alex Bonnet avant la rencontre. On a entendu quelques bribes et autant vous dire que ce qu'on a vu sur le terrain n'avait rien à voir avec ce qui était prévu ! Heureusement, d'ailleurs...

Clermont-Ferrand - HAC 15

Victor Lekhal et Thomas Ayasse

Clermont-Ferrand - HAC 15

Clermont-Ferrand - HAC 15

Zinedine Ferhat

Clermont-Ferrand - HAC 15

Au centre, Dénys Bain

Clermont-Ferrand - HAC 15

Jean-Philippe Mateta

Clermont-Ferrand - HAC 15

Rafik Guitane

Clermont-Ferrand - HAC 15

Alexandre Bonnet

Clermont-Ferrand - HAC 15

Nathaël Julan

Clermont-Ferrand - HAC 15

Ozer Ozdemir, le seul que l'on a vu tenter de prendre le couloir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité