Lundi 2 octobre 2017, L2, 10e j. : HAC - Lorient : 3 - 2 (2 - 1)
Petit retour, après cette trêve internationale, sur ce HAC - Lorient enthousiasmant et plaisant. Parce que si le HAC s'est fait bouger les vingt-cinq premières minutes, encaissant dès le quart d'heure de jeu un but magnifique de Selemani - que l'on laisse frapper -, il a su faire preuve de sacrément grosses ressources morales, trouvant la force d'égaliser par Mateta (34e) puis de mener au score juste avant la pause grâce à un but magnifique de Bonnet, très en verve. Pourtant, Lorient, c'est du lourd, du très lourd, du solide, du joueur. Mais ce fut ensuite le tour de Fontaine de se mettre en avant, réalisant un festival aux abords de la surface bretonne, et trompant, du gauche s'il vous plaît, le portier des Merlus (70e). Lemoine avait beau lui aussi adresser une magnifique frappe victorieuse (80e), la solidarité et le talent havrais eurent raison du mouvement lorientais pour aller chercher trois jolis points et se maintenir dans le haut du classement (5e, à un point des 2e, 3e et 4e).
De quoi prouver que l'excellent début de saison n'était pas un feu de paille, que le HAC se mêle effectivement à la lutte pour la montée et devra le démontrer demain à Clermont-Ferrand. Avec une équipe fortement remaniée puisque les blessures s'accumulent : à l'absence de Coulibaly (genou), s'ajoute celle de Moukoudi (suspendu), mais aussi celles d'Assifuah (cheville fortement commotionnée, voire pire, après un choc avec Zargo Touré), de Bese (touché au tibia lors d'un match avec la Hongrie) et de Youga (genou). Ces absences, évidemment, posent problème. Mais elles nous permettront aussi de voir d'autres joueurs, de jauger la qualité du groupe. Ce sera aux "remplaçants" de se montrer à la hauteur et de saisir leur chance. Rendez-vous à 14h55 (ah, la LFP et ses horaires...) au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand. Nous y serons.
Le tifo proposé par le KCM en l'honneur des 500 ans du Havre : "Le Havre, notre vie, notre ADN". Merci à Mégane pour cette photo.
Et à Ludo pour celle-ci !
Jean-Pascal Fontaine
Jean-Philippe Mateta
Harold Moukoudi
Ebenezer Assifuah au duel avec Zargo Touré, un duel qui sera fatal pour la chaussette et surtout pour la cheville du joueur ciel et marine, même s'il n'y avait pas de mauvaise intention de la part de l'ex-Havrais
Nathaël Julan
Au centre, Rafik Guitane, "protégé" par Dénys Bain
Moukou au micro pour une belle communion avec la tribune kop !