Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
31 janvier 2012

CANAL PLUS… DE CONCURRENCE !

Afin de vous y retrouver parmi les nouvelles retransmissions télévisées de la L1 proposées la saison prochaine, voici un bel article signé Markonovic. Vous y verrez plus clair !

Ca y est, nous y voilà. Depuis jeudi dernier, le téléspectateur-consommateur de football sait enfin à quels saints il devra se vouer pour les quatre prochaines saisons afin de nourrir son écran plat. L’accouchement ne fut pas sans difficultés, mais les lots sont enfin attribués, et, maintenant, le spectacle peut commencer

 1)   Ce qui ne change pas

 Les deux grands RDV L1 sont inchangés. Canal Plus conserve la grande soirée du dimanche (CFC + match à 21h + débrief) ainsi que Jour de Foot. La chaîne a acquis par ses lots le droit de le diffuser tous les soirs. Reste à savoir si un mini JDF sera fait le vendredi soir, ou si le rythme sera inchangé.

 2)   Les nouveautés

 La chaine cryptée va devoir apprendre à partager, et pas qu’un peu, car, si elle récupère dans l’escarcelle un deuxième match en diffusion exclusive, le samedi à 17h (ce qui n’était pas arrivé depuis la création de TPS), elle n’aura rien d’autre. En effet, tous les autres matchs seront diffusés par Al-Jazeera Sports (AJS) qui fait une entrée en fanfare en diffusant 8 matchs par journée en direct ainsi que les 2 exclusivités Canal Plus en différé. De nombreuses cases vont être créées avec un calendrier. Qui se découpera comme ceci :

 -          vendredi 21h : AJS

-          samedi 17h : C+

-          samedi 19h : AJS (4 matchs en multiplex ou paiement à la séance)

-          samedi 21h : AJS

-          dimanche 14h : AJS

-          dimanche 17h : AJS

-          dimanche 21h : C+

 Autre changement : AJS récupère les droits du magazine du lundi soir, ce qui va contraindre C+ à modifier sa formule des Spécialistes en le faisant sans images en gardant la même heure ou en le décalant à 23h, là où elle conserve les droits.

Enfin, les droits ont été réattribués pour un magazine du dimanche matin à AJS également. Une formule à la France 2 Foot première partie avec beaucoup d’images manquait, espérons qu’elle soit là.

 3)   Le changement… et après ?

 La principale question à se poser maintenant est celle qui peut se poser pour les abonnés d’Orange actuellement : quelle est l’opportunité de s’abonner à une chaîne dont les exclusivités sont si fragiles ? Al-Jazeera est la seule à avoir toute la L1 : celui qui ne peut se payer qu’un seul abonnement aura tendance à choisir le nouveau venu s’il est capable de changer ses habitudes, et c’est là que Canal peut tirer son épingle du jeu et jouer sur l’ignorance des téléspectateurs. Choisir sans savoir, c’est se faire avoir. Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

                                                                                                                                      Markonovic

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et qu'arrive-t-il à foot+?<br /> <br /> C'est terminé?
Répondre
Publicité