Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
31 octobre 2006

Tournois inter-supporters

Puisque le sujet semble intéresser un grand nombre de personnes en ce moment, voici le texte que j'avais publié il y a quelque temps sur notre forum. N'oubliez pas d'aller regarder la sélection de photos dans l'album "Tournois inter-supporters" de ce site.

Devinez donc qui est à l'origine des tournois inter-supporters ? Le KCM, bien entendu, ou plutôt le Kop Havrais, son nom d'alors.

Nous sommes en 1987. L'Entente nationale des Kops et Ultras vient de voir le jour à l'initiative de plusieurs groupes de supporters : le Kop Havrais, emmené par Sébastien Giard, le Kop Sang et Or, avec Pierrot le Lensois, les Ultramarines de Michel et Basile les Bordelais. Son but : célébrer l'amitié dans les tribunes en montrant à tous que le foot n'est pas cerné que par la violence (à l'époque, les Parisiens semaient la terreur partout, sauf au Havre où ils avaient plutôt eu très peur, et le PSG de Borelli les laissait faire). Il y a dejà eu au Havre des matches entre supporters : nous avons affronté les Lensois, les Lavallois et même les Amis du PSG (tout arrive). Mais pourquoi pas un tournoi ? Oui, mais où ? Et comment ?
Où ? Ben, au Havre, naturellement, puisque l'idée est havraise. Et, tant qu'à faire, à la Cavée Verte !
Juin 1988, le projet est ficelé, les invités présents pour un tournoi sur deux jours (les poules à Gagarine, les finales à la Cavée) avec la présence entre autres du Kop Sang et Or, de supporters de Mulhouse, d'un groupe d'Anglais réunis par Brian Owen, étudiant en journalisme supporter de Portsmouth.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce tournoi puisqu'à l'époque je passais mon bac (re-coup de vieux) mais je n'oublierai jamais la finale remportée face à des Anglais pourtant convaincus de leur victoire. Le tout dans une atmosphère de fête. Pari gagné pour le premier tournoi !
Juin 1989 : les Lensois reprennent le flambeau et organisent leur tournoi à Mazingarbe. Quelle fête et quelle ambiance ! Côté invités, à noter l'apparition des Rennais du RCK et des Fighters de Saint Etienne. Rôdé aux grandes fiestas, le Kop Sang et Or nous offre une organisation parfaite : visite du stade Bollaert, logement au centre sportif de Liévin et une soirée terrible entre les deux journées de matches ! Et devinez qui remporte la Coupe ? Le Kop Havrais, 7 à 1 en finale contre les Lensois. Dans nos rangs, de glorieux "anciens" : Babar, Crevette, Gadget, Ti-Di...
Juin 1990 : direction Mulhouse. Un long voyage (très long pour certains, notamment les Anglais que nous emmenions dans notre car et à qui le voyage en ferry avait déjà bien profité). Encore un week-end de folie, un cirque monstre dans les hôtels (jusqu'à 8 par chambre) pour un tournoi situé à côté du stade de l'Ill. Et une fête terrible avec des supporters de tous horizons main dans la main... Et une victoire finale du Kop Havrais 3 à 0 face aux Anglais (très énervés d'avoir encore perdu). Sur cinq matches, on avait mis 22 buts sans en prendre 1 (même moi j'avais marqué !).
Juin 1991 : le début de la fin. Le tournoi a lieu à St Etienne. Des tensions commencent à apparaître entre les groupes car le tournoi s'est agrandi. Des Nancéiens sont invités mais ce ne sont pas des supporters, l'ASNL a envoyé des joueurs amateurs des environs de Nancy (il me semble me souvenir même que certains jouaient à Blénod). Tricherie ! Et ces imbéciles gagnent le tournoi. Des Brestois foutent le bordel, la fête est ratée car les supporters arrivés les derniers à la salle (dont nous) n'ont plus rien à manger : c'est la bérézina. Les Fighters, organisateurs de ce tournoi, couleront ensuite à cause d'un bouillon financier. Sportivement, on est à la rue, on finira cinquième il me semble.
Juin 1992 : Bordeaux. Le tournoi a lieu près du Haillan à l'initiative des Ultras. La délégation havraise est la plus grande : les Blue Wolves, les Ultr'HAC et nous-mêmes représentons environ 60 personnes. Mais il y a du grabuge : des Stéphanois veulent attraper un Montpelliérain, des Toulousains font les cons, tout comme des Brestois. Beaucoup de clubs sont représentés, beaucoup trop. Les Nancéiens ont refait leur petit numéro de l'année précédente mais cette fois un supporter les accompagne. Nos relations avec Nancy sont tendues puisque nous avons été agressés à Marcel Picot. Bref, ce tournoi contre la violence tourne mal. Ce sera la dernière édition, remportée encore par Nancy. Je ne me rappelle même plus notre classement, 7ème ou 8ème je crois.
La saison suivante, personne ne prit le risque d'organiser un tournoi et la tradition se perdit. L'émergence des groupes divers mit fin à ces années d'amitié (on s'entend avec un groupe, pas avec l'autre, on ne peut pas inviter celui-ci si celui-là vient...). Bref, personne ne sut éteindre ses rancoeurs pour faire triompher l'amitié.
Je pense qu'à présent il serait possible de relancer quelque chose avec peu de groupes et les quelques contacts noués notamment à l'occasion des actions contre les matches du vendredi laissent croire qu'il y a à nouveau de la place pour construire quelque chose. A creuser...
Si vous voulez des détails sur ces tournois, n'hésitez pas à me contacter ! J'ai réduit l'historique pour ne pas trop lasser car il y aurait tant de choses à raconter !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
S'il y a de bonnes volontés pour relancer ce genre d'opérations, pas de problème, nous sommes preneurs ! Tiens, ça fait plaisir de revoir les "anciens", n'est-ce pas Yogolo ? :-))
Répondre
F
slt, je trouve trés intéressant d'organiser ce tournoi au havre pour la prochaine édition; on appellera les journées du fair-play et on les dédicacé au bléssé de ces incidents, ou a des associations cariatives.
Répondre
B
souvenir et ambiance d'une belle époque (sans paraître vieux), quel ambiance et fraternité entre groupe de supporters lors de ces tournois, rivalité sur le terrain et dans les tribunes, mais après c'était fini... bonne idée de relancer ce tournoi qui raménerait fraternité et amitié entre les supporters, changeons les mentalités...
Répondre
Publicité