Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
1 août 2015

De bons débuts !

Vendredi 31 juillet 2015, L2, 1ère j., à Gueugnon : Bourg-Péronnas - HAC : 1 - 3 (1 - 1)

Pour de l'inédit, voilà de l'inédit ! Le HAC débutait hier sa saison de L2 par un match contre Bourg-en-Bresse - Péronnas. Un adversaire jusque là jamais croisé... De plus à Gueugnon, le terrain de nos "hôtes" étant toujours en travaux en vue d'une homologation d'ici environ deux mois. Voilà pour le terrain... Mais dans les tribunes, encore de l'original et des grandes premières : la venue du nouveau président, Vincent Volpe, accompagné du nouveau directeur général, Arnaud Tanguy, venus en jet privé depuis Deauville. Du changement, du bouleversement, de la nouveauté...

Et un retour, pour notre plus grand plaisir, et pour le plus grand bien du HAC : celui d'Alain Belsoeur. La rumeur courait depuis le début du mois, on n'osait y croire, mais sa présence hier au stade Jean-Laville a levé les moindres doutes : celui qui fut le bras droit du président Hureau, avant d'être celui du président Louvel au début de son mandat, celui qu'on appelait la "cheville ouvrière" du HAC, celui qui connaît sur le bout des doigts le football, même tous les footballs, aussi bien côté cour que côté jardin, celui dont on dit qu'Arsène Wenger avait voulu le débaucher de son bureau de Saint-Laurent, celui qui mena le "dossier stade" de bout en bout, celui qui avait connu il y a deux ans et demi un départ du club indigne et ingrat en regard du travail accompli durant une quarantaine d'années était enfin de retour ! Voilà de quoi rassurer quelques supporters inquiets de voir trop de nouvelles têtes nommées d'un coup à la direction du club...

Des stadiers un peu sur les dents hurlant dans leurs talkie-walkies (il fallait leur dire qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton...), une organisation en rodage, mais finalement un accueil plutôt sympathique. Dommage que cette tribune visiteurs du stade Jean-Laville ressemble plus à une cage qu'à ce lieu de fête si cher à M. Thiriez et ses acolytes : filet, grille, plexiglas, tout ceci nous offrant évidemment une vue très limitée sur le jeu, le tout pour la "modique" somme de 10 € (et pour une tribune non couverte) ! Mis au courant, le HAC avertit le club du FCBBP que l'accord général en L2 était de 5 € pour les visiteurs, et les dirigeants bressans devraient rembourser prochainement, via notre club, les supporters présents. Un geste qui mérite d'être souligné !

Le coup d'envoi enfin donné, nous pouvions donner libre cours à notre joie de retrouver le terrain et cette équipe au visage pour l'instant peu modifié : seul Cédric Cambon portait pour la première fois les couleurs havraises (enfin, du blanc, le FCBBP jouant en bleu, il faudra donc attendre vendredi prochain pour voir à nouveau le maillot historique porté par les joueurs). Et ce Cambon signa rapidement son arrivée : un but dès la 16e, l'ancien joueur de l'ETG se trouvant en embuscade devant la cage burgienne et ajustant sans pitié Callamand. Ce n'était que justice après un bon départ des Hacmen, une action de Manzala ayant déjà touché le poteau quelques minutes auparavant.

Après cette ouverture du score, le HAC sembla toutefois reculer, moins maître des débats. Et, malheureusement, Sané égalisa tout à la fin de la première période (il se dit qu'il se serait emmené le ballon de la main en début d'action, prenant de vitesse la défense havraise pour aller tromper Milo, mais nous étions trop loin pour juger).

Les Hacmen revinrent vite sur la pelouse après la pause, certainement pressés d'en découdre. D'entrée, ils imposèrent leur rythme. Fontaine tira un magnifique coup franc sur le poteau. Puis fut l'auteur d'une passe décisive pour Joseph Mendes qui plaça une tête victorieuse (60e). Deux à un, tout allait mieux pour le HAC ! Un HAC gérant le match, mais M. Gautier, peu inspiré hier soir et certainement sous l'emprise des sempiternelles consignes de début de saison, brandit un peu rapidement le rouge à l'encontre de Jérôme Mombris, auteur certes d'une semelle sur un joueur du FCBBP, une maladresse sans conséquence pour l'intégrité du Brugien, mais voici donc les Hacmen réduits à dix pour les dix-huit dernières minutes ! Une expulsion qui nous parut donc très sévère. Et, six minutes plus tard, Chebake commit une main dans la surface : penalty pour Bourg-Péronnas ! Heureusement, Berthomier le tira sur la transversale de Milo, et les Havrais gardèrent leur avantage... Nous comptions les minutes, le chronomètre bloqué du tableau d'affichage eut au moins le mérite de ne pas trop attirer notre regard... Mousset remplaça Mendes à la 83e. Et, trois minutes plus tard, un coup de canon résonna dans le ciel gueugnonnais : lancé par JP Fontaine, le jeune Havrais se joua de son adversaire et, d'une frappe phénomènale de trente-cinq mètres, inscrivit le troisième but du HAC, le premier de sa carrière professionnelle ! Un but qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux et qui nous envoya au septième ciel !

Le coup de sifflet final nous vit exulter : première victoire, une place de leader... Une équipe havraise jeune, six joueurs issus du centre participèrent à la rencontre, de belles perspectives... Evidemment à condition de ne pas s'enflammer, de ne pas se voir trop beaux, alors que le coup d'envoi d'une saison de près de dix mois vient d'être donné... Mais, au moins, tous les rêves sont permis ! Et celui, désormais peut-être raisonnable, de vivre une belle saison... 

Et cette victoire permit de nous rendre le voyage de retour un peu plus court (enfin, dans les têtes !). Gueugnon, on n'y vient pas par hasard, c'est certain... Mais on y trouve plein de gens sympas, notamment nos amis des Ultras. Nous leur souhaitons de retrouver au plus vite un niveau un peu plus digne des structures du FC Gueugnon.

Bourg-Péronnas - HAC 31

Un peu vétuste, malheureusement...

Bourg-Péronnas - HAC 31

Bourg-Péronnas - HAC 31

Thierry Goudet et Vincent Volpe

Bourg-Péronnas - HAC 31

Peu de photos et pas de grande qualité : pas facile de trouver le bon angle entre la grille et le filet ! Ici, Alexandre Bonnet, toujours présent !

Bourg-Péronnas - HAC 31

Au centre : JP Fontaine

Bourg-Péronnas - HAC 31

Les remplaçants havrais avec à leur tête Lys Mousset.

Bourg-Péronnas - HAC 31

Bourg-Péronnas - HAC 31

Bourg-Péronnas - HAC 31

Jérôme Mombris

Bourg-Péronnas - HAC 31

Alexandre Bonnet au centre et, dans le fond, les supporters burgiens.

Bourg-Péronnas - HAC 31

Zargo Touré

Bourg-Péronnas - HAC 31

Jérôme Mombris

Bourg-Péronnas - HAC 31

Coup de sifflet final : les Havrais se congratulent et viendront ensuite nous saluer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité