Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
2 février 2010

Congrès national des supporters

A l'initiative de Rama Yade, secrétaire d'état aux Sports, toutes les associations de supporters françaises avaient été conviées à se réunir en compagnie des instances gouvernementales et footballistiques le jeudi 28 janvier au stade de France.

Sous la présidence du bien connu (et apprécié) Nicolas Hourcade, sociologue spécialisé dans le monde des supporters, ce congrès permit à nos assos et à tous les styles de supporters de se rencontrer et de confronter leurs points de vue. Nous pûmes assister à divers exposés, notamment les plans mis en place pour accompagner les supporters belges et allemands (le KCM et la Fédé des supporters havrais avaient d'ailleurs déjà pu travailler sur les Fanprojekten il y a une quinzaine d'années en recevant entre autres des membres de Sankt Pauli). Parallèlement avaient lieu (dans les loges du stade !) des ateliers sur cinq thèmes : l'animation, les relations avec les clubs et les instances, la liberté d'expression et la lutte contre les discriminations, l'accueil dans les stades, les dispositifs préventifs et répressifs. Ces ateliers, chacun sous la présidence d'un sociologue, réunissaient des supporters mais aussi des dirigeants (de clubs ou des instances).

Un bémol dans cette organisation : le peu de représentants de la LFP. Les discours inauguraux furent le fait de Bertrand Jarrige, directeur des Sports, de Philippe Diallo, directeur de l'UCPF, et bien entendu de Nicolas Hourcade. On aurait pu s'attendre à un plus fort engouement de la part de l'instance dirigeante du football professionnel... Mais ne soyons pas surpris ! Frédéric Thiriez détonna dans cette journée : arrivé très tard (après le discours, non prévu, d'un représentant des ultras, un membre de la BSN), il fut le seul à ne pas saluer l'assistance et à rester assis tout en martelant sur le ton de la répression. Le discours de Jean-Pierre Louvel fut beaucoup plus intelligent et celui de Rama Yade, en conclusion de la journée, plut totalement aux participants de par la main tendue et quelques déclarations du type : "Le supporter n'est pas un sous-citoyen".

Quelques mots échangés avec Frédéric Thiriez nous permirent de nous convaincre un peu plus de l'obstination du président de la LFP : pas de dialogue tant qu'il y aura des incidents. Malheureusement, les problèmes du week-end, notamment à Monaco, apportent de l'eau à son moulin : il y a parmi nous des personnes qui se plaisent, grâce au phénomène de masse, à passer pour des agitateurs, et qui ruinent les efforts des autres. Ce qui permet à Thiriez d'éluder totalement les personnes demandant à être responsabilisées, ce qui lui permet de s'insurger dans les médias, prenant le commun des mortels à témoin devant les méchants supporters...

Que demandent la plupart des associations de supporters ? D'être traitées "normalement", de ne pas être parquées, de ne pas être regardées comme des bêtes curieuses, que l'on arrête d'associer les fumis festifs et ceux balancés sur le terrain (ou sur le voisin). Des interdictions de stade ? Oui, mais qu'elles soient justifiées, comme pour tout acte de délinquance.

Nous pensons que Rama Yade a compris notre pensée. Tout ce que nous espérons est qu'elle tiendra assez longtemps son poste pour que ce premier congrès ne reste pas lettre morte.

DSCN5547

Vue de l'auditorium avant les discours d'ouverture et l'arrivée de toutes les délégations

Congr_s_national_des_supporters_28

Si à l'entrée ce fut un peu compliqué (sans être parano !),  la suite de la journée se déroula plutôt bien, certains appréciant particulièrement le déjeuner !

Congr_s_national_des_supporters_28

La vue depuis le restaurant panoramique...

Congr_s_national_des_supporters_28

De gauche à droite : William Gaillard, conseiller du président de l'UEFA, Jean-Pierre Louvel, Laurent Delamare, membre du ministère de la Santé et des Sports et responsable de la cellule nationale de prévention de la violence et des discriminations dans le sport, Frédéric Thiriez, président de la LFP, Rama Yade, secrétaire d'état aux Sports, et Nicolas Hourcade, sociologue et président du comité de pilotage de ce congrès.

DSCN5591

Jean-Pierre Louvel

Congr_s_national_des_supporters_28

Rama Yade : un discours de clôture très applaudi

Merci à Guizmo pour les photos 1 et 5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité