Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
8 avril 2006

HAC-Grenoble

Ce match aurait dû être une grande fête : maintien assuré, joueurs libérés, tout était réuni pour passer une bonne soirée. Et elle fut excellente pour beaucoup sur le plan sportif ! Un HAC assurant le spectacle avec l'association offensive Lesage-Traoré-Hoarau, de jolis buts, un peu de suspens après le but rapide d'Akrour : une très belle partie au cours de laquelle les Ciel et Marine tirèrent leur épingle du jeu avec, au bout, cette récompense de 4 buts à 1. Bravo aux Havrais et coup de chapeau particulier à David Martot, auteur d'un doublé. Et comment ne pas oublier  l'entrée en jeu de Benjamin Laurant, créateur de phases de jeu pleines de promesses ! Et saluer au passage le plaisant retour de Stéphane Biakolo.
Dommage que tout ceci se soit déroulé dans une ambiance bizarre et incomprise de la plupart des spectateurs (et pour cause, ils n'étaient au courant de rien...). Explications : suite à "l'incident" de la banderole contre Eurosport et ses dérives il y a deux semaines, quelques échanges de courrier eurent lieu entre la Fédération des supporters et le Président Louvel, aboutissant à la suspension par ce dernier de la convention liant les deux parties et listant les droits et devoirs de chacun. Les groupes de supporters décidèrent dans la semaine de ne pas abandonner pour autant les revendications contre ces matches décalés de façon intempestive et une banderole fut peinte la veille du HAC-Grenoble avec le texte suivant : "LFP - clubs : le foot c'est le samedi". Déployée dehors à la demande de la sécurité du HAC et devant les forces de l'ordre afin d'en examiner la teneur, cette banderole pourtant sans incitation à la haine ou à quelque violence que ce soit ne fut pas autorisée à entrer dans le stade. Sans débordements, KCM, BH et FDH allèrent alors la déployer derrière la tribune sud, à l'extérieur du stade.
Mais, pendant ce temps, le match était commencé ! L'entrée dans le stade se fit sans problèmes et dans le calme mais les "Louvel démission" pleins de colère (légitime, non ?) furent sifflés par un public qui ne comprit pas le mouvement, la faute à un manque total d'explication.
L'enjeu est simple et clair dans nos têtes : nous ne demandons que le droit de nous exprimer sur des sujets qui nous concernent (et concernent tous les amateurs de football). Le HAC n'accepte pas la contestation dans son stade (mauvaise image vis à vis de la LFP ?). Pourtant, nous ne nous posons que des questions simples et auxquelles personne n'est à présent en mesure de nous répondre. Par exemple : si demain, un diffuseur untel arrive avec des millions, les pose sur la table et demande les pleins pouvoirs, qui l'empêchera de diffuser des matches à des heures totalement en inadéquation avec les disponibilités du public ? S'il y a un trou dans la grille des programmes un lundi à 13h30, qui lui interdira de retransmettre en direct n'importe quel match ? Où se trouvent les limites de ces dérives ? Et, au-delà des gênes occasionnées pour le public qui n'a plus qu'à subir ces changements incessants, qui fait cas de l'équité sportive ?
Nous avons besoin d'exprimer nos craintes et nous estimons avoir le droit de le faire dans notre propre stade. Bien sûr, il ne faut pas se tromper de combat et priver les joueurs de soutien par de quelconques mouvements de grève qui les pénaliseraient en premier lieu. Hier soir, ils n'ont sans doute pas compris. Nous les avons toujours soutenus de notre mieux et, le soir où le plaisir devait être total, nous n'avons pas su tenir notre place. C'est un immense regret que nous exprimons en notre nom propre du KCM mais nous admettons que, dans nos rangs, la déception et la tristesse (et non pas un mouvement de grève) d'être incompris de notre propre club l'ont emporté sur l'envie de faire monter l'ambiance. Comment un club tel que le HAC, qui développe une politique d'ancrage en ville et dans la région, qui est si attentif à son image au sein du Havre, peut-il empêcher ses propres supporters de défendre (pacifiquement bien entendu) des valeurs qui semblent si justes ? Nous espérons que la raison l'emportera...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité