Lundi 6 novembre 2017, L2, 14e j. : HAC - Reims : 0 - 0
Pas fan de Tina Arena, pourtant... Mais aller plus haut est bien ce que nous souhaitons tous ! Et c'est pour cette raison que ce HAC - Reims de lundi dernier nous a laissés sur notre faim. Oui, Yohann Thuram a sauvé la baraque à plusieurs reprises, confirmant aux yeux de ceux qui en avaient besoin que le portier havrais est l'un des grands talents du championnat, voire même de l'élite. Mais la fin de match, alors que les Rémois étaient réduits à dix, aurait dû profiter aux Ciel et Marine. Et là, on a senti une certaine frilosité. Un complexe ? Une faiblesse ? Une satisfaction d'obtenir un point face à la meilleure équipe du championnat ?
Certainement, Reims a prouvé encore lundi que son statut de leader était tout à fait mérité. L'équipe de Guion est au-dessus de tout ce qui peut se faire en L2 cette saison, c'est acté, confirmé, prouvé. Mais après ? Le HAC avait bien besoin d'une victoire pour se rapprocher des deux places offrant la montée directe. Alors pourquoi a-t-il donné l'impression de se contenter de ce point ? Battre Reims aurait été un hold up ? Oui, peut-être, et alors ? On veut que le HAC soit patron, pas qu'il se contente de jouer petit bras, surtout qu'on sait que ce HAC-là a les moyens de faire beaucoup mieux et d'atteindre ses objectifs.
Loin de ces joutes de L2 se pointe demain la Coupe de France avec un déplacement à Pacy-sur-Eure pour affronter Evreux, club de N3. Qui, évidemment, jouera crânement sa chance. Et là, pas à tergiverser, le HAC devra s'imposer en patron, en leader, en club professionnel et sérieux. Faire respecter la hiérarchie, on n'en attend pas moins du HAC.
Le très sérieux Samba Camara. Sobre, il a réalisé un très bon match. Pour la deuxième semaine consécutive, il fait partie de l'équipe-type de France Footbal.
Jean-Philippe Mateta
Zinedine Ferhat
Dénys Bain et Alimami Gory
Baba Traoré