Vendredi 27 octobre 2017, L2, 13e j. : Quevilly-Rouen Métropole - HAC : 0 - 2 (0 - 1)

On ne boudera pas notre plaisir sur cette victoire à Diochon. Tout d'abord sportivement, puisque le HAC avait réellement besoin de ces trois points pour rester dans le bon wagon et pour stopper l'hémorragie à l'extérieur (quatre défaites consécutives). Et ensuite pour la nostalgie, en souvenir des moments plus ou moins bons passés dans l'ancien antre du FCR. En mémoire d'un derby que nous ne retrouverons pas de suite (à moins que la magie de la coupe de France n'agisse lors du 8e tour...). En mémoire DU derby, même.

Parce que ce que nous avons vécu vendredi dernier n'avait rien de cela, nous le savions et ne nous étions pas privés de le dire. En face, un club bancal, né d'une fusion même pas réelle, ayant laissé le FCR en N3. Lequel, dans l'affaire, a perdu sportivement mais gagné populairement. Car il n'y avait pas d'ambiance dans ce Diochon même pas rempli (7200 spectateurs !), et ce malgré les invitations distribuées... Pas de chants pour répondre aux nôtres. Nous avons été vainqueurs par KO dès la première reprise dans le match des tribunes, faisant résonner sur cette métropole quevillo-rouennaise un hymne havrais ne trouvant aucune riposte. Inimaginable dans un vrai derby, non ? En tout cas dans LE derby, qui n'est pas près d'être détrôné, celui opposant le HAC au FCR.

En tribune comme sur le terrain, ce match fut géré parfaitement. Le HAC exploita au mieux les insuffisances locales, marquant à des moments cruciaux pour éteindre les quelques vélléités des coéquipiers d'un Duhamel qui eut sur le dos toute la soirée Camara et Bain, très attentifs.

Mais maintenant que le HAC a renoué avec le succès, il faut continuer sur cette voie. Et c'est un drôle de client qui se présente au stade Océane : le leader, le Stade de Reims ! Des Rémois aux stats impressionnantes : premier avec deux points d'avance sur Nîmes, certes, mais aussi meilleure équipe à l'extérieur, meilleure défense, deuxième attaque ! Et en tout cas l'équipe qui semble la plus complète dans ce championnat.

Donc, une sacrément belle affiche... qui ne devrait pas faire le plein ! Paradoxal ? Evidemment, mais ces satanés matches du lundi (à 20h45 !) privent plus d'un amateur de foot de sa venue au stade. Pourtant, ami havrais, toi qui hésites encore à venir ce soir au stade Océane, tu as bien tort de tergiverser. Déjà, le match annoncé promet : outre toutes les qualités de l'adversaire, n'oublions pas celles du HAC, et souvenons-nous de la performance réalisée il y a un mois face à Lorient, l'autre épouvantail pourtant vaincu 3 à 2. Ce match avait été de haut niveau et les absents avaient pu s'en mordre les doigts... Ce soir, l'enjeu sera, comme il y a un mois, de taille : pour le HAC, il s'agit de rester dans ce fameux wagon de tête. Qu'on en juge : avec une victoire, les Ciel et Marine pourraient chiper la quatrième place à Lorient et revenir à deux petits points du deuxième, Nîmes, et à quatre de Reims.

Donc, de l'enjeu, du jeu, cela ne mérite-t-il pas un peu de monde ? Un peu d'ambiance ? Rien ne vaut le plaisir du vrai foot en tribune, du match entre potes ou en famille. Et rien ne vaut la fierté de supporter le club de sa ville !

 

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27

QRM - HAC 27