Vendredi 18 août 2017, L2, 4e j. : HAC - Valenciennes : 1 - 0 (0 - 0)

Avant lundi, nous avions prévu pour ce HAC - Valenciennes quelques animations très festives, au diapason du classement du HAC et du festival de buts auquel nous assistons depuis le début de saison. Et puis, lundi soir, tout a basculé. L'annonce du décès de Jean-Claude Lorette a bouleveresé nos plans, nos idées, et surtout nos coeurs. Il était impensable à l'ensemble des supporters havrais de ne pas rendre hommage à notre interlocuteur du temps de Deschaseaux, à un homme qui a donné beaucoup, au propre comme au figuré, à notre club favori.

Alors on s'est mis au boulot, KCM et BH à l'unisson, on a eu peur de ne pas y arriver, on y a passé énormément de temps... Mais qu'étaient ce temps et cette énergie par rapport à ce que nous avait apporté M. Lorette... Le résultat, que vous pouvez voir en photos ci-dessous, était à la hauteur de nos espérances et a touché Mme Lorette, qui a d'ailleurs transmis par l'intermédiaire d'Alain Caldarella ses remerciements aux participants. Son époux méritait grandement un tel hommage, il aurait même mérité plus grandiose, plus immense, mais nous avons vraiment fait de notre mieux avec nos moyens, et surtout avec une grande envie et beaucoup de passion.

La minute de silence fut totalement respectée, même du côté des supporters valenciennois, les feuilles parfaitement levées. A la 77e minute, comme nous l'avions décidé, la minute d'applaudissements fut parfaitement suivie et le public ne rechigna pas à déployer les banderoles, dont la nôtre : "Nous vous devons tellement... M. Lorette à jamais dans le coeur du KCM". Bref, un bel hommage, sans fausse note, tel que nous l'avions imaginé. Et dans nos esprits, une victoire ne pouvait être indissociable de cette soirée.

Elle fut longue à se dessiner. Mais les Ciel et Marine surent se montrer patients, dégageant la sérénité de ceux qui sont sûrs d'eux. Extrêmement dominateurs en première période, acculant les Valenciennois à leur but, les Hacmen auraient dû rentrer au vestiaire avec quelques buts d'avance, et pas seulement à cause du penalty manqué par Ferhat à trois minutes de la pause. Et la seconde période ne fut pas différente. Sans une certaine maladresse, sans un grand Perquis aussi, les Havrais auraient enfoncé quelques ballons au fond des filets. Ils manquèrent même de peu de marquer durant la fameuse 77e minute ! Mais ce but inscrit par Mateta à la 86e, au prix d'un raid solitaire après un ballon récupéré magistralement par Ferhat (quel pressing !) vint enfin sceller cette victoire tant espérée, la quatrième en quatre matches de championnat... Mateta ouvrant son compteur et bénéficiant du travail de sape que Julan avait effectué 80 minutes, soit l'inverse de la semaine passée au Paris FC. Un Mateta heureux, puis malheureux de sortir blessé (entorse de la cheville) peu après, Assifuah ayant célébré ce but un peu trop violemment en allant plaquer de façon peu académique son jeune coéquipier...

Le point final de cette soirée fut donné par le jeune Moukoudi, micro à la main devant le kop, dédiant la victoire à M. Lorette. Un geste de classe de la part de tout un groupe, merci Messieurs. Un geste qui toucha tous les supporters. Hier soir, l'histoire fut très belle. Et l'on n'oubliera pas de saluer Alain Caldarella, ému pour son dernier match au stade Océane, ému par la disparition de celui qu'il appelait son mentor. Alain, nous te remercions pour tout ce que toi aussi tu nous as donné. Tu as été le digne successeur de ce grand homme que fut M. Lorette.

Au-delà de tout l'aspect émotionnel, on notera que cette victoire fut encore différente de celles engrangées précédemment. A l'allant, à l'enthousiasme, à la solidarité, au caractère, le HAC ajoute donc la patience parmi ses atouts... Une belle palette que nous avons hâte d'observer la semaine prochaine, tout d'abord mardi à Tours pour la coupe de la Ligue puis vendredi à Nîmes.

 

 

36495137242_18e1edce46_k

 

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

A droite, Barnabas Bese

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

Yohann Thuram

HAC - Valenciennes 18

Ebenezer Assifuah

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

Bese, Moukoudi, Bain

HAC - Valenciennes 18

Nathaël Julan

HAC - Valenciennes 18

Jean-Pascal Fontaine

HAC - Valenciennes 18

Amos Youga

HAC - Valenciennes 18

Yacouba Coulibaly

20953640_10212161960398274_4659933835204066103_n

Merci à Mme Caldarella pour cette photo

HAC - Valenciennes 18

Après le but

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

HAC - Valenciennes 18

Harold Moukoudi

HAC - Valenciennes 18

Alain Caldarella