Vendredi 4 août 2017, L2, 2e j. : HAC - Auxerre : 4 - 1 (0 - 1)

Alors que chacun le comprenne bien avant de s'épancher dans les réseaux sociaux : personne, du moins ici, ne s'enflamme. Pourquoi s'enflammer après deux journées ? En bons supporters de base que nous sommes, nous savons pertinemment le caractère indécis et parfois fantasque du football qui fait que la vérité d'un jour est rarement celle du lendemain. Seulement, personne ne nous fera bouder notre plaisir. Deux matches, deux victoires, sept buts inscrits, un seul encaissé : comment rêver meilleur démarrage ? Donc, nous savourons ce moment, ce classement, le plaisir d'entendre à la radio "le leader Le Havre", et nous avons raison ! Cela ne signifie pas se croire déjà en L1. Comme les défaites en matches de préparation ne signifiaient pas que les Havrais avaient perdu toutes leurs qualités de footballeurs. Un peu de mesure ne fait de mal à personne...

Au-delà des résultats, du classement, des faits de jeu aussi lors de ce match face à Auxerre, nous retiendrons l'état d'esprit de l'équipe ciel et marine. Solidarité, plaisir, jeu semblent être les maîtres mots. Et si cela perdure, si cela est cultivé, si chacun est conscient des efforts à fournir, nous risquons de vivre des moments agréables... Comme la soirée d'hier ! Alors oui, le HAC a évolué en supériorité numérique durant plus d'une demi-heure, à onze contre dix puis à onze contre neuf. Si la première expulsion, celle de Polomat, peut paraître sévère, celle de Sané est logique : il a perdu ses nerfs, a applaudi l'arbitre alors qu'il venait de recevoir un avertissement, à quoi devait-il s'attendre ? Il a pénalisé son équipe, tout simplement, comme cela est déjà arrivé à certains Hacmen par le passé, comme cela arrive dans toutes les équipes. On ne saura jamais quel aurait été le résultat final à onze contre onze. La première mi-temps avait vu les Auxerrois (fort belle équipe) globalement dominer sans toutefois se montrer trop dangereux mais c'était cependant Philippoteaux qui avait ouvert le score (27e) et malgré les réactions havraises du dernier quart d'heure, la pause était sifflée sur le score de 1 à 0 pour les coéquipiers de Zacharie Boucher (qui fut, et heureusement, applaudi par le public havrais, lequel n'oublie pas ses enfants).

Dès la reprise, le HAC accéléra, poussa, pressa, puis il y eut cette expulsion de Polomat (57e). Suivie de l'égalisation havraise par un Assifuah intenable (67e). Suivie de l'expulsion de Sané (78e). Suivie - accélérons - du deuxième but d'Assifuah sur un bon service de Julan (85e), du troisième but havrais magnifique signé Julan (87e), de la frappe de Ferhat concluant la marque (89e) ! Un scénario incroyable, des rebondissements faisant se lever le stade et vibrer, s'enthousiasmer, prendre du plaisir ! Cela faisait quelque temps que le kop n'avait pas ainsi remué et que la communion avec les joueurs en fin de rencontre n'avait pas atteint ce point. Le genre de soirée qui donne envie de revenir...

Au passage, n'oublions pas de saluer la première apparition en L2 du jeune Havrais Ozer Ozdemir qui remplaça Barnabas Bese, blessé, juste avant l'égalisation havraise. La Cavée travaille (bien), soyons en fiers !

Et maintenant ? Comme écrit plus haut, tant que l'équipe montrera un tel visage, et quels que soient les résultats, nous, supporters, répondrons présent. En attendant, nous espérons que l'état de grâce se prolongera le plus longtemps possible... Le stade Charléty du Paris FC nous accueillera (on le souhaite en nombre) vendredi, mais en attendant, place ce mardi à la "Coupe Moustache" avec la réception de Nîmes. Un intermède Coupe de la Ligue qui ne nous réussit pas souvent mais sait-on jamais... En tout cas, nous ne bouderons pas là non plus notre plaisir si la qualification est au bout !

 

HAC - Auxerre 04

HAC - Auxerre 04

Zinedine Ferhat

HAC - Auxerre 04

Ebenezer Assifuah

HAC - Auxerre 04

Jean-Philippe Mateta

HAC - Auxerre 04

Barnabas Bese

HAC - Auxerre 04

Coup franc de Jean-Pascal Fontaine

HAC - Auxerre 04

Harold Moukoudi et Dénys Bain : ces deux gaillards sont déjà impressionnants, alors quand ils ont cet air-là...

HAC - Auxerre 04

Zinedine Ferhat

HAC - Auxerre 04

Yacouba Coulibaly

HAC - Auxerre 04

Nathaël Julan

HAC - Auxerre 04

Nathaël Julan vient d'inscrire le troisième but

HAC - Auxerre 04

HAC - Auxerre 04

Au centre Ozer Ozdemir, heureux après sa première apparition en L2

HAC - Auxerre 04

MC Moukou !

HAC - Auxerre 04

Des images qu'on espère revoir très vite !