Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
11 février 2017

Soulagement !

Vendredi 10 février 2017, L2, 25e j. : HAC - Bourg-en-Bresse : 3 - 0 (3 - 0)

Quel soulagement que cette victoire ! Après trois mois de disette, trois mois de déceptions, trois mois de colère, enfin, le HAC a gagné ! Net, sans bavure, et rapidement ficelé : 3 – 0 au bout de 17 minutes, avec le premier but à domicile du jeune Julan et un délicieux doublé de Fontaine, absolument royal hier soir. Un Fontaine retrouvé, positionné plus haut au sein d’un milieu de terrain équilibré entre Ayasse le besogneux et Lekhal le clairvoyant. Avec une ligne défensive solide (la deuxième du championnat), des excentrés plus inspirés et un attaquant de pointe qui se révèle, le HAC reprend confiance. Alors, soyons clairs, on ne se voit pas encore dans les trois premiers du championnat, il n'est question d'aucune soudaine crise de démagogie ni d'optimisme exacerbé : le HAC a mis fin à une série déplorable, il était temps, tout le monde a fait le nécessaire pour y parvenir, retrouvant petit à petit et au fil des toutes dernières semaines la volonté, l'envie, l'abnégation, valeurs essentielles que l'équipe avait perdues. A présent, il faudra confirmer, enchaîner, bonifier cette victoire pour retrouver un rang un peu plus conforme aux espoirs portés en début de saison par cet effectif.

Mais ne boudons pas notre plaisir, bien au contraire, car nous avons assisté à une prestation aboutie, savourons l'instant présent et félicitons au passage quelques uns des Hacmen les plus en verve hier soir : Fontaine déjà cité, nous avions envie de mettre en lumière Victor Lekhal. Sobre, efficace, toujours en recherche d'accélération du jeu, il revient à son meilleur niveau après cette grave blessure d'il y a près de trois ans et le prêt réussi à Avranches la saison passée. A bientôt 23 ans, le Fécampois arrive en fin de contrat. Nul doute que ses dernières performances vont faire réfléchir le club à une nouvelle proposition de prolongation de contrat, la première n'ayant pas reçu l'aval du joueur. Il serait en tout cas dommage que ce pur produit de la Cavée-Verte explose sous d'autres horizons...

Après Fontaine et Lekhal, l'autre homme de la soirée fut, à notre sens, le grand Nathaël Julan, lui aussi, comme les deux autres, formé au HAC, et havrais de naissance de surcroît. Auteur du premier but, en progrès constants, remuant et véritable poison pour la défense burgienne, il justifie de plus en plus la confiance d'Oswald Tanchot et celle de Christophe Revault qui lui a fait signer son premier contrat pro alors que, c'est de notoriété publique, Bob Bradley n'était guère convaincu par le jeune attaquant. Un petit message au passage : il n’a que vingt ans, est évidemment perfectible, doit bosser encore et encore, mais son talent est indéniable. Allez, on se doute que les décérébrés l’ayant "allumé" à l’échauffement (pourquoi le cibler lui ?) seront victimes de la jurisprudence Hoarau : après avoir mal jugé le jeune Havrais et avoir fait preuve non seulement d'impatience mais aussi de bêtise, ils retourneront leur veste comme, à l'époque, 80 % du stade Deschaseaux.

Une fois le week-end passé, il sera temps de se pencher sur le déplacement de samedi chez le leader, Brest. Défaits à Auxerre vendredi, les Bretons, maîtres du championnat, voudront reprendre leur marche vers la Ligue 1. Brest, ce déplacement qui ne nous a pas souvent réussi, ce stade que nous n'apprécions pas vraiment entre un parcage non couvert (en Bretagne, c'est un comble !) et un accueil pas des plus conviviaux. Mais le HAC, après avoir mis fin à cette série de dix matches sans victoire, n'a pas le droit de décevoir à nouveau, aussi coriace que soit l'adversaire. Aux Hacmen de jouer s'ils veulent faire revenir le public dans ce stade Océane qui sonne bien creux, retrouver la passion d'un public et quelques sensations agréables, ainsi qu'atteindre rapidement la barre des 42 points, souvent synonyme de maintien, pour éviter tout accident. Le HAC est désormais convalescent, il saura bientôt s'il est totalement guéri.

 

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Steven Fortes, Nathaël Julan, Thomas Ayasse

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Denys Bain, Victor Lekhal, Ferland Mendy

HAC - Bourg-en-Bresse 10

HAC - Bourg-en-Bresse 10

HAC - Bourg-en-Bresse 10

HAC - Bourg-en-Bresse 10

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Zinedine Ferhat

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Alexandre Bonnet

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Victor Lekhal

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Alimami Gory

HAC - Bourg-en-Bresse 10

Victor Lekhal, Alex Bonnet

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité