Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
6 février 2017

Premier pas vers le renouveau

Vendredi 3 février 2017 : HAC - Red Star : 1 - 1 (1 - 0)

Ce n'est qu'un match nul, un petit point, pas du tout ce qu'on attendait, pas du tout ce qu'on espérait... Le mot d'ordre était bien sûr de remporter les trois points, coûte que coûte, quelle que soit la manière. Cet objectif n'a pas été atteint. Mais de même qu'il y a des façons de perdre, il y en a de ne pas gagner... Car cette victoire, les Ciel et Marine l'auraient méritée. L'intensité, l'envie, l'abnégation, tous ces ingrédients essentiels qui avaient disparu de la partition havraise dernièrement ont cette fois été visibles, de même qu'un certain retour par moments d'un jeu bien agréable à suivre. 

Mais évidemment, la situation dans laquelle se sont mis les Havrais est tellement négative et le mal fut à une période tellement profond qu'ils devront batailler encore plus pour enrayer la mauvaise série et enfin renouer avec cette victoire qui les fuit en championnat depuis trois mois. Tout sera certainement contre eux. Vendredi, ce fut ce but de Steven Fortes à la dernière seconde invalidé par une position de hors-jeu que même le ralenti de l'action visionné une vingtaine de fois ne permet pas d'affirmer. Ce fut également le but audonien, validé celui-ci, alors qu'il était lui-même entaché d'un hors-jeu. Eh oui, les Ciel et Marine devront décupler leurs forces morales. Denis Troch, nouvel arrivant chargé de la préparation mentale et qui effectuera des interventions hebdomadaires, a du pain sur la planche. Denis Troch, oui, le même qui disait le samedi aux supporters du KCM "Mon coeur est havrais" et le même jour aux journalistes de l'Equipe "Mon coeur est parisien". C'était il y a plus de 18 ans, c'est une vieille histoire, on va le laisser faire son boulot... Mais tout de même... Bon, bref, occupons-nous du présent, il y a déjà bien assez à faire.

Les Hacmen auraient donc mérité cette victoire. Mais on ne va pas rejeter la faute sur l'arbitrage ou sur cet abruti de Julien Toudic, joueur désormais du Red Star dont le seul éclat du match fut un carton jaune récolté et qui se fit un malin plaisir à nous narguer après le but refusé. Pauvre Toudic, anonyme joueur de L2 qui doit attendre avec délectation ces rencontres face au HAC, seul public à le reconnaître... Non, il a manqué au HAC le réalisme, celui qui aurait dû plier le match à la mi-temps et assommer les Audoniens avant l'arrivée de leurs supporters en parcage (ah, les bouchons parisiens). Un gros défaut qu'il faudra corriger... avant demain et le déplacement à Valenciennes pour un match avancé de la 24e journée. Sans Duhamel (sans Gimbert aussi, pour raisons familiales), décision forte de Tanchot, à qui justement il était reproché de ne pas en prendre. Aux jeunes Julan et Gory, purs Havrais, de montrer la voie, appuyés on l'espère par un Lekhal, lui aussi produit de la formation havraise, aussi grand qu'il fut vendredi. Et aux cadres, ceux sur lesquels on compte, Bonnet, Fontaine, Cambon, de savoir les encadrer, et à la fois les responsabiliser et les protéger. 

On sera à Valenciennes pour encourager tout ce petit monde, pour porter les couleurs du club partout en France comme on le fait depuis tant de saisons. Beaucoup furent étonnés des banderoles réalisées par le KCM avant ce match du Red Star. A "groupe modéré", comme nous fûmes qualifiés dans le journal par l'ami Luc Gallais, nous préférons le qualificatif de "groupe réfléchi". Eh oui, partisans du dialogue depuis toujours avec toutes les composantes du club, nous préférons toujours agir dans l'ombre, aller voir les gens, leur parler les yeux dans les yeux, faire les choses en ne pensant qu'à ce qui peut réellement améliorer la situation, être le plus efficace possible. Pas besoin de le clamer sur les toits. Un défaut, probablement, dans ce monde de communication intense. Bah tant pis... Mais là, pour ce match, il était temps de changer son fusil d'épaule, il n'y avait pas d'autre solution. Une action légitime, ensuite complétée et orchestrée avec la Fédé des supporters. Ne manquait que la victoire... Mais ça faisait bien longtemps que l'équipe n'en avait pas été aussi proche...

 

31851636084_bd680065dc_o (1)

31851631634_9c74765499_k

HAC - Red Star 03

HAC - Red Star 03

HAC - Red Star 03

Fabien Farnolle

HAC - Red Star 03

Alexandre Bonnet

HAC - Red Star 03

Issam Chebake

HAC - Red Star 03

Zinedine Ferhat

HAC - Red Star 03

Sébastien Salles-Lamonge

HAC - Red Star 03

Nathaël Julan

HAC - Red Star 03

Alimami Gory et Sébastien Salles-Lamonge

HAC - Red Star 03

Ferland Mendy et Alimami Gory

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité