Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
2 octobre 2016

Une victoire à bonifier

 Vendredi 23 septembre 2016, L2, 9e j. : Auxerre - HAC : 0 - 1 (0 - 0)

Quatre. C'est le nombre de supporters havrais à avoir fait le déplacement à Auxerre la semaine passée. Deux BH, deux KCM. Un constat difficile à admettre alors qu'en mai dernier nous étions 600 à remplir le parcage. Où sont passés les 596 autres ? Le contexte était certes spécial fin 2015-2016 : l'optique d'une montée en L1, la date du pont de l'Ascension... En parallèle, les résultats de ce début de championnat 2016-2017 ont découragé beaucoup de personnes, certainement trop vite... A l'image de notre déplacement à Créteil il y a un an où nous étions 25 à avoir "rempli" un car ! Mais quatre à Auxerre, c'était du jamais vu en trente ans. Heureusement qu'une dizaine de personnes venues d'Orléans, accompagnant un ami d'origine havraise, et qu'un autre Havrais habitant Sens nous tenaient compagnie...

Arrivés en retard, nous avons débarqué dans le parcage juste au moment où Fabien Farnolle réalisait sa première intervention. Le temps d'installer la bâche et c'était la transversale qui sauvait la mise havraise ! Léger coup de chaud... Toutefois, au fil du match, le HAC commença à prendre l'ascendant sur des Auxerrois souvent sifflés par leur public mais toujours soutenus par les Ultras présents en face de nous. Chebake, très actif, nous fit l'acclamer sur un retourné acrobatique puis sur une frappe. Le score nul et vierge fut sifflé à la mi-temps par M. Delajod, qui nous arbitrait pour la première fois et ne fut pas réellement inspiré, notamment sur le carton jaune attribué à Steven Fortes...

La deuxième période vit donc les "Rose et Gris" attaquer devant nous. Rose et gris... La saison passée, nous avions joué à Auxerre dans les belles tenues ciel et marine, nos vraies couleurs. Qu'est-ce qui pouvait bien empêcher cette saison le HAC de jouer à nouveau dans ses couleurs d'origine ? On a l'air malins en tribune avec nos drapeaux ciel et marine ! La tenue originale est superbe, alors il faut la montrer ! Cela fait aussi partie de l'identification du club dans la mémoire collective, dans l'ensemble des stades français, devant la télévision chaque semaine. Le Havre se rend-il compte de la chance qu'il a de posséder un maillot historique ? Oui, si on joue moins en rose et gris, il y aura peut-être moins de maillots vendus, mais cela sera probablement compensé par la vente des maillots ciel et marine et par ce qui n'est pas monnayable : l'identification, l'identité, l'historique, et la fierté locale.

La sortie de Cédric Cambon sur blessure nous mit un petit coup derrière la tête. Mais le HAC avait désormais le match en sa possession, la concrétisation n'était qu'une question de temps... Et Mathieu Duhamel, entré en jeu à la 67e, ouvrit la marque un quart d'heure plus tard, trompant notre malheureux Zacharie Boucher tel un renard des surfaces... Une victoire donc qui fait énormément de bien et qu'il faudra confirmer demain face à Sochaux pour non seulement recoller au haut du tableau mais aussi reconquérir le public. Même si le lundi est loin d'être la journée idéale pour faire venir les foules... Heureusement que la LFP veut un public familial, festif... Peut-être devra-t-elle se mettre au courant que, le lendemain, les enfants ont de l'école, que la plupart des gens travaillent et n'ont pas forcément envie de rentrer tard chez eux. Bref, difficile d'aller chercher d'autres personnes que les habitués, les fidèles. Qui, demain, découvriront un changement de taille côté havrais : les débuts de Yohann Thuram dans les buts, Fabien Farnolle étant malade. Mais quels que soient les hommes alignés, l'objectif sera le même : remporter les trois points et refaire du stade Océane, avec l'aide d'un public enthousiaste, passionné, fier, et un poil chauvin, une citadelle imprenable. Le calme régnant autour de ce match, le peu de médiatisation, nous fait un peu peur. Pourtant, une victoire demain et le HAC se retrouverait 5e (et prendrait ainsi la place des Sochaliens) avec 16 points, à trois points des deux leaders, Reims et Brest. Pas si mal. Beaucoup mieux en tout cas qu'il y a un an à la même époque (le HAC occupait alors une triste 15e place). Alors on se bouge pour le club de sa ville, pour ses couleurs, et on se donne rendez-vous en tribune ! Coup d'envoi à 20h30.

 

Auxerre - HAC 23

Auxerre - HAC 23

Auxerre - HAC 23

Auxerre - HAC 23

Mana Dembélé

Auxerre - HAC 23

Ghislain Gimbert

Auxerre - HAC 23

Mathieu Duhamel

Auxerre - HAC 23

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello,<br /> <br /> C’est une victoire précieuse que le Havre a arrachée à quelques minutes de la fin. Elle pourrait être le déclic dont avait besoin l’équipe pour se relancer.
Répondre
Publicité