Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
29 août 2015

Flash b'HAC sur Lens - HAC 1997

On cherchait quel Lens - HAC méritait une petite rétrospective... Déjà, une victoire, évidemment (pour l'instant, il n'y en a pas eu beaucoup !) Et ce Lens - HAC du 8 mars 1997 s'est imposé de par une certaine dimension émotionnelle. Déjà, plantons le décor : le HAC est 17e (et relégable, puisqu'il y a cette saison-là quatre descentes), Lens 15e, et seulement deux points séparent les deux équipes. Cela fait trois mois que le HAC n'a plus gagné...

Côté supporters havrais, c'est la mobilisation ! Le HAC a même pris la décision d'offrir la place de stade à chaque fan ciel et marine se rendant à Bollaert dans les cars organisés par la Fédé. Le KCM part, lui, dans des minibus afin de rencontrer, comme d'habitude, les supporters lensois le matin dans un petit match de foot, puis passer la journée avec eux.

Ce match Lens - HAC a failli d'ailleurs ne pas se dérouler à Bollaert. Quelques semaines auparavant, un supporter lensois a jeté une bouteille sur un arbitre de touche. L'individu a été interpelé, mais la LFP a décidé, malgré cela, de suspendre le terrain. Le RCL ayant fait appel, et celui-ci étant suspensif, c'est finalement bien à Bollaert que se joue la rencontre.

Le matin, nous battons les supporters lensois aux tirs au but ! Voilà une journée qui débute bien ! Et nous voici donc au stade le soir... Côté terrain, le HAC est privé de Pascual, blessé, et Huysman, suspendu. Le coach, René Exbrayat, instaure une défense à cinq, avec Louis-Jean, de retour de blessure, Pollet, Teddy Bertin, le tout jeune Hénin (qui dispute son premier match en pro), et Novak. Au mileu, Brando, Dhorasoo, Wieszczycki. En attaque, Ramdane et Roger Boli. Et, évidemment, dans les buts, Christophe Revault.

Un Revault qui veille au grain, auteur d'une sortie salvatrice en début de match, et voit ensuite une frappe de Régis s'écraser sur sa transversale. Mais ensuite, le HAC gère, impose son jeu, se crée les occasions. D'abord par Ramdane, puis par Bertin sur un de ses célèbres coups francs. Et, à la 30e minute, c'est fort logiquement que Roger Boli, sur une ouverture magique signée Dhorasoo, prend la défense lensoise de vitesse et s'en va battre Warmuz. Roger Boli, l'ancien chouchou de Bollaert, qui s'est fait acclamer à l'échauffement comme s'il n'avait jamais quitté les Sang et Or. Et qui va fêter ce but avec les supporters lensois ! Au point que l'arbitre croit qu'il va jeter son maillot dans le public... Et, à la fin de la rencontre, il est à nouveau ovationné, fêté, encensé... Malgré tout, malgré la défaite... Parce que c'est bien le HAC qui, en ce soir du 8 mars 1997, s'impose face à Lens, 1 à 0. Sereins, sûrs de leur force, les Ciel et Marine ne furent pratiquement jamais inquiétés, si ce n'est sur une tête de Christophe Delmotte détournée par une superbe parade de Christophe Revault. Une magnifique victoire, une ambiance de folie dans le parcage havrais, la fierté d'avoir assisté à une victoire ne souffrant aucune contestation, et à l'avènement du petit dernier issu du centre, Jérémy Hénin... A l'issue de cette soirée, le HAC est 15e. La route vers le maintien est encore longue, il reste deux mois et demi de championnat...

Lens - HAC 08

Le 8 mars 1997, KCM et KSO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité