Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
2 mai 2015

Amère fin de match...

Vendredi 1er mai 2015, L2, 35e j. : Laval - HAC : 1 - 1 (0 - 0)

On ne peut pas dire que le jour du muguet ait porté bonheur aux Ciel et Marine... Parce qu'on y a cru, parce qu'à un moment le formidable retour espéré, rêvé était possible. Parce qu'au moins le HAC aurait dû repartir avec la victoire, une victoire s'étant dessinée sous la forme du 17e but de la saison du meilleur buteur du championnat, Mickaël Le Bihan. 

Mais voilà, le sort et M. Aurélien Petit, arbitre promu Fédéral 2 au 1er janvier 2015 et ayant officié 6 fois en L2, en ont décidé autrement. Plutôt que de jouer l'excès d'autorité tel un tragédien, notamment lors de l'avertissement donné à Bonnet à la 57e, ce monsieur aurait mieux fait d'ouvrir les yeux - ses assistants aussi, d'ailleurs - lors des arrêts de jeu, lorsque Chebake reçut un coup à la tête et perdit connaissance, avant que le contre lavallois (avec à l'origine une faute sur Le Bihan) ne s'amorce et n'aboutisse à l'égalisation. Confusion dans les rangs havrais, certains joueurs se précipitant vers Chebake, d'autres vers l'arbitre et le banc. Il fallut tout de même un moment pour que l'arbitre fasse entrer les soigneurs, puis la civière, et le défenseur havrais était emmené vers les vestiaires, ne reprenant conscience que dans le tunnel. 

De leur côté, les Lavallois, non contents de ne pas avoir sorti le ballon alors que Chebake était à terre, en profitaient pour chambrer les Havrais : Lilian Nalis, ancien joueur ciel et marine et désormais entraîneur adjoint à Laval, provoquait Thierry Goudet, lequel répliquait et était expulsé, tandis que Nalis s'en tirait sans dommage. Philippe Bizeul, quant à lui, eut le malheur de reprocher (sans aucune insulte) au 4e arbitre de ne pas avoir signalé la faute sur Chebake alors qu'il avait "arbitré durant tout le match". Ceci lui valut à lui aussi une expulsion, sous les applaudissements du public lavallois. Hassane Alla, lui, beaucoup plus lucide, reconnut à la sortie des vestiaires que le HAC s'était "fait carotté".

Une fin de match houleuse, décevante, écoeurante, et un passage sans transition du rêve au cauchemar. Dépassé, l'arbitre ne laissa pas une seconde de plus, et siffla la fin du match.

Ce n'est pas qu'en soi le match nul était illogique, le HAC se créant cependant les meilleures occasions, notamment en première période lorsqu'une reprise de Malfleury après une frappe détournée de Le Bihan toucha le poteau. Mais la manière dont s'est conclue cette partie laisse un goût amer. Nous avions pourtant bien démarré cette journée : un car Fédé à forte majorité KCM, un barbecue organisé avant de partir, une petite vidéo tournée dans le car et envoyée à Jean-Michel Lesage à l'occasion de l'anniversaire de notre ancien n° 22... Le retour fut long, très long, malgré les quelque 240 km, l'un des deux déplacements les plus courts de la saison.

Il va cependant bien falloir relancer la machine. Trois matches sont encore au programme, face à Tours et Auxerre à domicile, à Châteauroux en déplacement. Le HAC doit finir du mieux possible, par fierté, pour l'honneur du maillot, Le Bihan a sa place de meilleur buteur à défendre, et il y a une saison à préparer. Un challenge aussi pour nous, supporters. On y a cru, malgré cette saison étrange durant laquelle nous sommes passés par toutes les émotions et où rien ne nous a été épargné, la chute est dure, mais ne chante-t-on pas "toujours avancer, ne jamais rien lâcher" ? A mettre en pratique dès vendredi.

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Nos "super mamies" ont le sens du détail... 

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Alexandre Bonnet, comme mardi, capitaine en l'absence de Maxime Le Marchand

Laval - HAC 01

Coup d'envoi donné par Mickaël Le Bihan et Jean-Pascal Fontaine

Laval - HAC 01

Hassane Alla, ancien Hacman, et Dylan Louiserre

Laval - HAC 01

Mickaël Le Bihan

Laval - HAC 01

Geoffrey Malfleury

Laval - HAC 01

Mickaël Le Bihan

Laval - HAC 01

Alexandre Bonnet

Laval - HAC 01

Avant le coup d'envoi de la seconde période

Laval - HAC 01

L'avenir du HAC : Harrison Manzala, Victor Lekhal

Laval - HAC 01

Laval - HAC 01

Jérôme Mombris

Laval - HAC 01

Alexandre Bonnet

Laval - HAC 01

Joie havraise après le but de Mickaël Le Bihan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité