Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
23 avril 2015

Le HAC méritait mieux

Lundi 20 avril 2015, L2, 32e j. : HAC - Brest : 1 - 1 (0 - 0)

Et le ballon s’écrasa sur l’angle du but… La superbe frappe de Jean-Pascal Fontaine à la dernière seconde de jeu aurait mérité meilleur sort… Le HAC aurait mérité meilleur sort… Mais il faudra bien se contenter de ce match nul 1 à 1 face à des Brestois peu réjouis par ce résultat.

Les Ciel et Marine ont dominé leur sujet mais manqué d’efficacité. Emmenés par le toujours excellent Bonnet, boostés par la vivacité et la hargne de Manzala, et bien appuyés par un Mendes enfin au niveau et récompensé par un joli but au tout début de la seconde période, un but impliquant d’ailleurs les trois hommes.

Un but pas illogique du tout, car, même si la possession de balle semblait équivalente, les meilleures occasions furent havraises (Mendes par deux fois, Bonnet, Fontaine). Malheureusement, les Bretons égalisèrent à un quart d’heure de la fin sur un ballon mal repoussé par la défense havraise. Malgré quelques grosses occasions en fin de match (une tête de Fortès, la frappe de Fontaine sur le montant), le HAC ne put inscrire le but vainqueur.

Déception donc pour le résultat, mais satisfaction d’avoir vu un match agréable. Les absents ont eu tort… Et il y avait un bon nombre d’absents ! 5900 spectateurs seulement avaient pris place dans les travées du stade Océane… Eh oui, le foot le lundi, ce n’est pas dans les mœurs (ça se comprend !), d’autant plus quand l’équipe de basket locale joue en même temps…  Aberration… Cependant, le HAC méritait un peu plus de monde, et surtout un peu plus d’ambiance…  Quelle tristesse… Evidemment, depuis des saisons, des résultats très moyens, aussi bien en championnat qu’en coupes (que de déceptions...), et donc une difficulté (impossibilité ?) de fédérer autour d’un gros challenge sportif. Aussi un changement de stade parfois mal vécu et mal accompagné. Mais aussi, d’autres attitudes en tribune, une évolution sociétale. On voit beaucoup plus de smartphones entre les mains des supporters que de drapeaux (mais vivez le match au lieu de le commenter !). De plus en plus de spectateurs vêtus de maillots ou de vestes d’autres clubs, les « grands », les « Européens », et de moins en moins d’écharpes ciel et marine (regardez les photos du match montrant du public en arrière-plan). De la passivité... Dommage, car le HAC, c’est notre club, celui de notre ville, celui que nous avons la possibilité de voir jouer « en vrai », celui dont nous devons connaître l’histoire, parce qu’elle est riche, les vraies valeurs, parce qu’elles sont porteuses. Même si cela fait un paquet de saisons moroses de suite, même si les tribulations en coulisses de la fin 2014 ont entamé le crédit et la confiance, même si on nous a volé notre maillot historique, le plus grand des signes de reconnaissance et d'identification (la plus grosse ineptie, certainement !), même si on n'est pas d'accord avec telle ou telle décision (hum, ça fait beaucoup tout ça, tout de même !). Mais lundi, il n'y avait pas de colère contre qui ou quoi que ce soit. Lundi, il y avait juste, pour certains, de l'indifférence. Le pire des maux, assurément. 

Demain, c'est sportivement un challenge proche de celui de lundi dernier qui attend les Ciel et Marine : jouer les trouble-fêtes. A Sochaux, il faudra être solides devant des Lionceaux toujours en course pour la montée, mais n'ayant plus le droit à l'erreur, surtout à domicile, puisqu'ils pointent à quatre points du podium. Côté havrais, on espère voir du jeu, prendre du plaisir, et on se délecte à l'avance de l'arrivée d'un p'tit jeune, Ferland Mendy, qui devrait être titularisé sur le côté gauche de la défense en lieu et place de Jérôme Mombris, suspendu. Une chose est certaine, le gamin n'aura rien à perdre. Et nous lui faisons confiance, ses performances en CFA2 étant souvent de très bon niveau. En attaque, le retour de Mickaël Le Bihan est attendu. Un beau challenge pour notre attaquant : continuer sa marche vers le titre de meilleur buteur du championnat !

HAC - Brest 20

Harrison Manzala et Issam Chebake

HAC - Brest 20

Ludovic Gamboa

HAC - Brest 20

Alexandre Bonnet

HAC - Brest 20

Romain Saïss et Harrison Manzala

HAC - Brest 20

HAC - Brest 20

Issam Chebake

HAC - Brest 20

Alexandre Bonnet

HAC - Brest 20

Romain Saïss

HAC - Brest 20

Harrison Manzala

HAC - Brest 20

Romain Saïss et Maxime Le Marchand

HAC - Brest 20

Joseph Mendes

HAC - Brest 20

Dylan Louiserre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité