Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
27 avril 2014

Bilan comptable du HAC 2012-2013

Notre ami Markonovic, supporter de longue date du HAC et membre du KCM, se fait un "plaisir" tous les ans de commenter pour nous les comptes publiés par la DNCG sur le site de la LFP. Voici ce qu'il a rédigé aujourd'hui :

"Il est des tâches qu'on aime accomplir, d'autres qu'on n’aime pas,  et certaines qu'on sait difficiles mais importantes.

A mesure des années où je fais le compte rendu des publications DNCG pour ce blog, l'angoisse et l'inquiétude me prennent aux tripes, car je vois des chiffres qui donnent le vertige et peuvent rendre cinglés si on ne prend pas un peu de recul.

A)   Briser la glace, il y a urgence

J'aurais tellement souhaité qu'on n'arrive pas à ce point mais nous y sommes, le bord du gouffre financier. La situation nette du HAC (rapport entre le capital et les réserves déduction faite du résultat) est négative et ça, tout comptable peut vous dire que ça sent TRES mauvais. Autant le dire, les actionnaires ont été obligés de remettre la main au pot pas pour faire plaisir mais uniquement pour éviter le dépôt de bilan. Trois ans qu'on le voit arriver et là, on y est. La cure d'austérité doit venir.

Au moment où le club doit faire des économies, nous devons malheureusement constater deux gros points noirs dans les dépenses :

-        une augmentation des charges de personnel de plus d'un million d'euros par rapport à la saison précédente. Alors qu'on entend que le club doit faire des économies, on s'étonne d'un tel saut. Même si le licenciement de Cédric Daury l'explique en partie, l'écart reste conséquent et mériterait sans doute une explication complémentaire ;

-        le poste « autres charges » lui aussi nous laisse dans le doute. De 5,6 Millions en 2011/2012, il passe à 10,5 Millions en 2012/2013. Ce seul écart suffit à expliquer en grosse partie la dégradation des résultats. L'explication est d'autant plus importante à avoir sur ce poste précis que le HAC étant rentré dans le Stade Océane cette année, si cette différence provient uniquement de sa pendaison de crémaillère, il faudra vite se demander où est le loup car à 5 millions par an ça fait cher du loyer.

Quelques satisfactions quand même, le sponsoring-publicité qui gagne 10%, les autres produits qui prennent 3 millions en un an (à mettre en face des 5 millions d'autres charges) mais malheureusement, les recettes matchs restent au même niveau d'année en année (795 000 euros contre 732 000 deux ans plus tôt).

B) Que faire ?

Devant une situation aussi noire, on comprend d'autant plus facilement la quête du repreneur. En fonction du bilan à fin juin 2013, il manquerait environ 5 millions d'euros pour que le HAC soit sinon bien au moins stable au niveau de ses fonds propres. 5 millions ? Tiens, tiens, n'est ce pas ce que nous aurions dû toucher au titre du transfert d'Amadou Alassane au Celtic avant que les médecins disent niet ? Difficile de refaire l'histoire, mais ça fait des années qu'on se traîne ce boulet financier (non, pas Fanchone, du moins pas là).

Si un émir ou un homme d'affaires désireux de jeter son argent par la fenêtre ne se présente pas, que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ? L'optimisation de l'utilisation du stade doit se faire, car, au final, le club s'en sortira mais comme pour les matchs, il faudra le remplir. Des têtes d'affiche de spectacle, un festival de musique, mais surtout des séminaires et des locations de salons, la montée en top 14 du HAC Rugby n'étant pas prévue prochainement .

Point vital, améliorer nos recettes matchs (billetterie + buvettes). En 2 ans, elles ont augmenté de 60000 euros. Minable en rapport avec l'écrin proposé, il est urgent de générer de nouveaux revenus :

-        première source facile : le parking. Désespérément vide les soirs de matchs, un abonnement parking à bas prix (30€ la saison) amènerait une petite source de revenus additionnels mais non négligeable et permettrait d'enfin commencer à amortir cette zone morte (je travaille dans les TP et le mètre carré d'enrobé coûte cher, même sur une telle surface) ;

-        deuxième point : augmenter l'affluence. On ne parle pas de donner des billets gratuits mais d'inciter le public à faire l'effort de venir en proposant un spectacle de qualité et fédérateur. Sommes-nous condamnés à ne pas dépasser les 7000 personnes ? Du spectacle, de l'envie, du don de soi et ça pourrait repartir. De plus, si un bon spectacle peut parfois se payer cher, un mauvais est toujours trop cher, même gratuit ;

-        fermeture de tribunes : nullement une lubie mais une simple question de logique. Quel est l’intérêt de laisser des travées ouvertes avec trop peu de public pour justifier son accès ? Laissons le seul étage des supporters ouvert et fermons le ailleurs. L'effet compact serait plus intéressant même au niveau du spectacle.

Je crains le pire pour la publication des comptes 2013/2014, je souhaite me tromper mais espérons que nous soyons encore en L2 pour les commenter l'an prochain.

Source : http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2012_2013/1213_comptes_individuels_clubs_all.pdf

Markonovic"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un festival ce serait bien, d'ailleurs j'y ai pensé il y a quelques semaines. Mais quel est le montant de la location du lieu ?
Répondre
Publicité