Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
9 février 2014

Lettre ouverte à P. Mahut

Cher Philippe,

il est des nouvelles qui émeuvent, qui attristent, qui plongent dans une mélancolie et une nostalgie irrépressibles. L'annonce de ta disparition est de celles-ci.

On en vient tout d'abord à penser que ce n'est pas possible, que c'est une erreur, que cela ne peut arriver. Mais il faut se rendre à l'évidence. Toi, le super capitaine, l'homme d'honneur, celui qui a porté si haut les couleurs ciel et marine, n'était qu'un simple mortel. Comme nous. Comme tous les autres. Mais tellement meilleur que nombre d'entre nous.

Quelle fierté quand tu débarquas au HAC en octobre 1989 ! Ancien joueur du FC Metz, de Saint-Etienne, entre autres, et surtout membre des Bleus ! Cette fameuse coupe du monde 1982, tu y avais participé ! Te voir signer au HAC, alors en deuxième division, comme on disait à l'époque, remplit tous les supporters havrais de joie. 

Cette saison 89-90 se termina mal. De leader à un moment incontesté, le HAC passa à une place de cinquième, rata les barrages, et tout ceci se finit par le départ de nombreux joueurs... Mais un an après, en tant que capitaine, tu nous menas à la première division ! Je me souviens de cette fête face à Laval, lors du dernier match... Tu offris ton maillot à Mme Masson, l'une des plus grandes figures du Kop !

Puis il y eut cette magnifique saison 1991-1992 en D1. Troisième à la trêve, le HAC termina finalement septième, à deux doigts d'une qualification en coupe d'Europe... Toi, tu disputas tous les matches en intégralité. Indestructible. Chef de file de la quatrième meilleure défense du championnat, toi-même quatrième aux Etoiles France Football. 

Ce qui m'étonnait le plus chez toi était ta capacité à prendre du recul, à vivre le foot comme ton métier, et à savoir en sortir une fois le match ou l'entraînement terminé. Tu étais l'un des rares à ne pas m'emprunter France Football le mardi matin, et tu me demandais même parfois qui était ce footballeur à la une du magazine... Ce recul sur ta profession et ta passion pour la peinture (je me rappelle que tu avais exposé tes toiles au Havre) t'ont peut-être aidé à rester au plus haut niveau si longtemps puisque ce n'est qu'en 1993, à 37 ans, que tu décidas d'arrêter ta carrière.

A notre grand regret, d'ailleurs. Nous t'aurions bien vu continuer un peu plus longtemps sous nos couleurs. Mais tu mis un point d'honneur pour ta dernière à Deschaseaux face à Auxerre à mener l'équipe vers le maintien. Ce soir-là, des jeunes du KCM t'offrirent des fleurs en remerciement de tout ce que tu nous avais donné.

Pour ton dernier match, un Nîmes - HAC, ce fut un autre grand joueur, Laurent Blanc, capitaine gardois, qui te remit un bouquet. Que tu m'offris après la rencontre. Un geste qui me toucha énormément. 

Lors de ses 25 ans, en 2009, le KCM élut un certain nombre de joueurs ayant marqué l'histoire et la mémoire de l'association. Tu en faisais partie, bien évidemment, et tu eus ton portrait géant assemblé et apposé devant la tribune Paul-Langlois de notre Deschaseaux, théâtre de tes exploits. Tu en fus fier.  Mais pas tant que nous de t'avoir connu, encouragé, applaudi. Pas tant que nous d'avoir vu ta tignasse blonde surgir pour, d'un coup de tête, écarter le danger de la surface havraise, ou encore faire trembler le gardien adverse lors d'une montée sur un corner.

Ce soir, nous sommes tous là à pleurer sur nos archives, nos vieux articles de journaux, nos photos, nos magazines, à nous replonger plus de vingt ans en arrière. Nous sommes tristes d'avoir perdu un grand Hacman, un des meilleurs représentants que notre club adoré ait connu. Mais tu resteras dans nos coeurs, dans nos têtes. Nous perpétuerons ta mémoire, ton histoire, Philippe. Hacman pour la vie, et au-delà.

 

DSC06978

Au stade des Costières à Nîmes le 2 juin 1993 : Philippe Mahut entre sur un terrain pour la dernière fois de sa carrière de footballeur professionnel

(photo : Karine Depreux)

DSC06977

Avec Laurent Blanc avant le coup d'envoi (photo : Karine Depreux)

DSC06979

 

Avant HAC - Laval le 10 mai 1991 : Philippe Mahut avec Mme Masson

DSC06981

 

Le 29 mai 1993, avant HAC - Auxerre : Angélique et Myriana, du KCM, remettent des fleurs à Philippe Mahut (ici accompagné de Pierre Aubame, qui est aussi, précisons pour les jeunes générations, le papa de Pierre-Emerick Aubameyang).

 

DSC06980

 

Philippe Mahut avec Jean-Pierre Hureau, puis entouré de Thierry Uvenard, Pierre Aubame, Bruno Roux (le papa de Nolan Roux !), Benoît Chagnaud, Thierry Moreau (1er rang) et Christophe Revault, François Quilan, Hubert Castets (2e rang). Une bien belle brochette de Hacmen...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité