Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
14 avril 2012

Rapport d'Hactivité

Vous trouverez ci-dessous l'analyse de Markonovic concernant la situation financière du HAC après la publication des comptes des clubs. A lire avec attention...

DNCG, mon amour. La mouture annuelle de publication des comptes des clubs professionnels par la LFP est toujours un moment attendu mais très peu commenté. Culte du secret ou méconnaissance de l’information, une fois de plus, rien ne sera ébruité en masse malgré l’importance du fait.

 A)    Situation générale

Prudence est mère de toute vertu ; les clubs français dans leur ensemble ont joué une nouvelle fois aux bons élèves (il faut dire qu’ils sont surveillés de près), et, en même temps qu’ils tassaient leurs recettes, ils ont amélioré leur situation, diminuant de moitié leur déficit annuel (de -130 à -65 Millions d’euros). La maitrise de la masse salariale et une baisse des achats de joueurs  a permis de contenir une situation difficile.

 Ils seront toujours à l’ordre du jour, le contrat télé ayant été revu à la baisse (et encore, l’arrivée de Be in Sport a permis de limiter la casse), la désinflation des salaires est à l’ordre du jour pour éviter la faillite programmée. Dans ce contexte, les actionnaires des grosses écuries seront sûrement amenés à mettre la main à la poche pour épurer des pertes (Marseille, …) ou continuer le développement (Paris, …), les stades, même  s’ils se rénovent, ne génèreront jamais autant d’argent que dans un pays comme l’Angleterre où l’ablation systématique du portefeuille est entrée dans les mœurs

 B)    Gare à l’HACcident

 Il y a un an, je vous indiquais ici même qu’il fallait garder le marteau brise vitres à portée de main afin de tirer la sonnette d’alarme en cas de besoin.

Bonne nouvelle : le HAC a amélioré son résultat de 2,5 millions d’Euros. Mauvaise nouvelle, le déficit pour la saison 2010/2011 reste de plus de 4 millions d’Euros. En réintégrant les transferts et les autres résultats, on atteint un déficit de 1,458 millions d’Euros pour la saison 2010/2011. Ajouté à la saison précédente, cela continue de dégrader la situation financière du club. Nous savons d’ores et déjà que nous sommes repartis pour une même analyse dans 12 mois, car ce sera encore pire et qu’àprès le départ de Mendes (et de Nestor et Mendy entre autres en cas de descente en National), il n’y aura plus de pépites pour équilibrer les comptes.

Si maintien il y a, il faudra que le nouveau stade amène des millions pour enrayer la chute, faute de quoi, il faudra sérieusement ré envisager le modèle du HAC en ligue 2, car vous comprenez bien qu’aucun club ne peut supporter ces chiffres sans subventionneur de danseuses à sa tête.

                                                                                                                                           Markonovic

Sources :

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2010_2011/1011_comptes_individuels_clubs_all.pdf

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2010_2011/1011_rapport_dncg_all.pdf

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2010_2011/1011_rapport_lfp_all.pdf

Rappel sur l’an passé :

http://kcm84.canalblog.com/archives/2011/03/06/20557235.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité