Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOP CIEL ET MARINE 84
Archives
15 mai 2010

Ta victoire

Vendredi 14 mai 2010, L2, 38e journée : HAC - Sedan : 3 - 1 (3 - 1)

Ils ont fait le nécessaire pour te dédier une victoire. Bonnet et Diallo par deux fois (bravo au premier pour sa jolie saison et ce dernier but offert en hommage à Jean-Michel Lesage, chapeau au second pour ses quatorze buts, mine de rien) ont enjolivé cette soirée, ta soirée.

Une soirée chargée en émotion. Difficile de te voir raccrocher les gants, difficile de te voir tourner la page. Parce qu'avant d'être le dernier match de la saison, un match sans enjeu, ce HAC - Sedan était ton dernier match, toi, gardien emblématique du club, revenu finir ta carrière il y a trois ans dans ton club formateur.

Difficile de te remettre l'écharpe KCM et un tee-shirt édité pour l'occasion sans me rappeler les matches de Gambardella à la Cavée, les débuts à Saint-Seurin le 5 août 1989, dans ce stade champêtre d'un coin de Gironde, ta tête en descendant du car alors que tu venais d'apprendre ta titularisation ! Puis ce soir d'avril 1993 où tu fus le prince du Parc. Parmi les supporters, beaucoup avaient été sceptiques lorsque j'avais annoncé le forfait de Fabien Piveteau. Au retour, tous ne juraient plus que par toi ! Et enfin, l'année suivante, une place de numéro un. Trois saisons au top, trois étoiles d'or. Et un pied en équipe de France. Quelle fierté de te voir sur la pelouse du Parc (encore !) en train de t'échauffer au milieu des Barthez, Zidane, Blanc. L'équipe de France, A' cette fois, pour un déplacement en Belgique. Puis le départ pour Paris, Rennes, Toulouse... Et enfin ce retour il y a trois ans avec l'ambition de faire remonter le club. Une saison merveilleuse. Et ce jour de 14 mai 2010 avec une dernière victoire en guise d'au revoir au terrain.

Dans les tribunes, combien n'étaient venus que pour toi ? Combien de souvenirs sont remontés dans les coeurs,  combien ont eu les yeux embués en te voyant saluer le kop pour la dernière fois ? Ta plus belle victoire, c'est celle-ci : d'avoir su faire l'unanimité auprès de deux générations de supporters tout au long de tes 21 ans de carrière, non seulement par tes performances mais aussi par ton charisme, ton honnêteté, ton respect des clubs, des hommes qui les composent, et des supporters (quel émouvant discours tu nous as fait à la fin du match !). Des valeurs que l'on dit fuyantes dans le football mais que tu as si bien incarnées. Et que tu incarneras encore désormais dans ton nouveau rôle. Parce que l'histoire n'est heureusement pas terminée, seul un chapitre (bien rempli !) se referme. Tant que le foot et le HAC compteront dans leurs rangs des hommes comme toi, la passion ne sera jamais éteinte. Merci Christophe.

HAC___Sedan_14

Une haie d'honneur pour l'entrée de Christophe à l'échauffement

56657

Très ému

110_7899

HAC___Sedan_14

Pour l'occasion, le KCM avait fait des tee-shirts, dont un fut offert à Christophe. Petite anecdote : en allant faire réaliser ces tee-shirts dans un grand magasin de sport, j'ai rencontré un des responsables commerciaux du HAC qui venaient pour la même raison ! Le rayon tee-shirts blancs de ce magasin a été dévalisé.

HAC___Sedan_14

Notre banderole

HAC___Sedan_14

Dédicaces à Christophe

HAC___Sedan_14

P1190396

Jean-Michel Lesage

P1190420

Nicolas Gillet

P1190429

Un regard vers le kop au moment de l'entrée

P1190434

110_7926

Remise de fleurs et de cadeaux par le club et les assos de supporters

P1190460

Trois générations de Revault sur le terrain

P1190441

HAC___Sedan_14

HAC___Sedan_14

Des chants en l'honneur de Christophe

HAC___Sedan_14

HAC___Sedan_14

HAC___Sedan_14

Nicolas Gillet

HAC___Sedan_14

Loïc Nestor et Jérémy Hénin

HAC___Sedan_14

Loïc Nestor

HAC___Sedan_14

Alexandre Bonnet

P1190477

Brice Jovial

P1190487

Sortie de Brice Jovial pour l'entrée ovationnée de Jean-Michel Lesage

P1190489

Loïc Nestor et Jean-Michel Lesage

P1190497

La sortie à trois minutes de la fin de Christophe Revault, remplacé par Mike Vanhamel (qui n'était pas encore né lorsque Christophe a effectué son premier match chez les pros !)

P1190505

La pensée du soir !

P1190514

Un discours émouvant

P1190522

Un dernier salut

Merci à Fanhac pour les photos 2, 3 et 12, et à Laurent pour les photos 8 à 11, 13, 14, 23 à 29.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Comme dirais mon fils, papa j'ai pris les papiers pour me rappeler toute ma vie de Christophe!!! Oui je crois qu'on l'oubliera jamais. Mais quel domage que les autres joueurs historique du club n'on pas eu la même ovation. Une page ce tourne, et comment allons nous retrouver notre HAC la saison prochaine!!! Qui pour encadrer et continué a faire passer le message que pour jouer au HAC ça ce merite. Un combat pour toujours!!!
Répondre
F
j'ai été touché par l'hommage qui a été rendue par le hac lors du match contre sedan à christophe revault pour son dernier match pro.<br /> je pense qu'il va beaucoup manquer au hac et que l'on doit le soutenir dans ces prochaines fonction au sein du hac comme entraineur des gardiens pour encardrer des joueurs comme placide et wanhamel pour son expérience.
Répondre
Publicité